Quel art martial ou sport de combat choisir ?

art-martial-sport-de-combat

L’art martial est un terme très connu, mais à la fois un peu flou. Dans le sens où il existe aujourd’hui un grand nombre de disciplines. Ce qui fait que l’on peut rapidement se retrouver un peu perdu. Lorsque l’on souhaite choisir un art martial en particulier ou trouver celui qui nous correspond le mieux, la recherche devient très vite hasardeuse face aux nombreux choix. Parmi les arts martiaux ou sports de combat les plus connus, nous retrouvons le MMA, le Muay Thaï, la boxe anglaise, le Taekwondo, etc. Mais ici, je vais vous présenter les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin que vous puissiez trouver ce qui vous plaira le plus. Et avant toute chose, sachez que beaucoup d’arts martiaux sont complémentaires. Ainsi, ce n’est pas parce que vous commencez un sport particulier que vous ne pourrez pas changer par la suite.

Sports de combat

Tout d’abord, il faut savoir que tous les sports de combats ne sont pas forcément des arts martiaux. Il y a quelques différences telles que le degré de contact, les tenues, les mentalités ou les origines. Les sports de combats possèdent majoritairement un degré de contact plus élevé que les arts martiaux. Ils se distinguent donc par la présence de coups (poings ou pieds) et la possibilité pour la quasi-totalité d’entre eux, d’exercer en compétition. Même s’il existe tout de même des arts martiaux tels que la boxe Thaïlandaise (Muay Thaï) ou le MMA qui autorisent de nombreux coups et qui sont des sports relativement violents.

Cependant, même si le degré de contact peut être élevé en compétition, lors des entrainements, les cours ne sont pas violents. En effet, dans la majorité des clubs, c’est l’apprentissage de la discipline et la bienveillance qui prône, et non la violence. Ainsi, si vous aviez de l’appréhension à ce sujet, n’ayez aucune crainte. Les entrainements ne sont pas faits pour frapper fort, mais pour apprendre et approfondir les différentes techniques du sport de combat.

La liste des principaux sports de combats :

  • Boxe anglaise
  • Kickboxing
  • Boxe française (savate)
  • Muay Thaï (boxe thaïlandaise)
  • MMA

Arts martiaux

Les arts martiaux sont davantage centrés sur des techniques de saisie de projection, de soumission ou de frappes, mais de manière plus restreinte que les sports de combats. Même s’il en existe certains qui peuvent combiner boxe, saisies et soumissions tels que le MMA ou le pancrace. Historiquement, les disciplines martiales regroupent l’apprentissage de techniques de combat ou de défense à mains nues ou avec arme. En apportant une dimension spirituelle visant à la maitrise de soi-même.

Au-delà de ça, ce qui caractérise les arts martiaux, c’est la présence de tenues spécifiques et de saluts. Sans oublier aussi l’esprit d’élégance et de beauté dans les gestes, qui caractérise de nombreuses disciplines martiales. En effet, cela se retrouve dans l’étymologie du nom. « Art » signifie l’habilité, l’esthétisme et « martial » signifie le combat.

En ce qui concerne les origines, même si l’on peut croire qu’elles sont issues de la Chine ou du Japon, en réalité, les arts martiaux proviennent de nombreux pays du monde (Chine, Japon, Thaïlande, Birmanie, Vietnam, Corée, Brésil, Russie, etc.). Il y a tout de même une majorité d’entre eux qui sont originaires d’Asie.

La liste des principaux arts martiaux :

  • Taekwondo
  • Karaté
  • Krav maga
  • Jujitsu
  • Judo
  • Kung Fu
  • Aïkido
  • MMA
  • Sambo
  • Taï-Chi-Chuan

Les différents styles

Vous avez le choix entre de nombreux arts martiaux et sports de combats. Vous devez donc vous demander ce qui vous correspond le plus parmi les différents styles. Si vous aimez le contact, vous opterez davantage pour la boxe. Si vous appréciez les prises et soumissions, vous choisirez peut-être le jujitsu. Ou si vous préférez un sport de défense, vous vous orienterez sûrement vers le Krav Maga ou Penchak Silat. Ainsi, je vous propose de découvrir les différents styles et leurs caractéristiques.

 

Les sports de combats de percussions (boxe)

Commençons avec ceux qui sont axés sur la percussion. Ce sont les sports de combats les plus connus du grand public. Ils consistent à utiliser coups de poing, de coude, de pied ou encore de genou. Analysons de plus près les différentes disciplines classées par type de frappe.

homme-faisant-de-la-boxe

Uniquement les bras

Le sport de combat qui n’autorise que la boxe des bars est certainement l’un des plus populaire :

  • La boxe anglaise

Uniquement les jambes

Si vous souhaitez utiliser et travailler que les jambes, vous n’aurez pas tellement de choix, il faudra vous orienter vers un art martial emblématique dont vous connaissez déjà certainement le nom :

  • Le taekwondo

Bras et jambes

Si vous préférez une boxe complète qui permet l’utilisation des bras et des jambes, vous aurez davantage de choix :

  • Boxe thaï (Muay thaï)
  • Kickboxing
  • Boxe française (savate)

 

Les sports de préhension (saisie, projection, soumission)

combat-jujitsu

Les arts martiaux de préhension sont tous les ports de combats qui consiste à l’utilisation de techniques de contrôle corporel, d’amenées au sol et de soumission. La plupart de ces disciplines se pratiquent en compétition. Voici les plus connus :

  • Lutte
  • JuJitsu
  • Judo
  • Sambo

 

Les sports de défense (self defense)

krav-maga

Les sports de self defense ont pour but principal d’apprendre les techniques de combat qui permettent de faire face à une agression physique. Les démonstrations et les entrainements reprennent la plupart du temps des situation réelles d’agressions, afin d’apprendre les meilleures techniques de défenses (frappes sur les points vitaux du corps, blocages des coups, saisies, etc.). Même si une grande partie des arts martiaux permettent l’apprentissage de la défense personnelle, voici les sports de self defense les plus connus et accessibles à la pratique :

  • Krav Maga
  • Penchak Silat

 

Les arts martiaux mixtes

combat-arts-martiaux-mixtes

Enfin, il existe aussi des sports qui mixent tous les styles et qui autorisent aussi bien les percussions, les saisies ainsi que les soumissions :

  • MMA
  • Pancrace
  • Sambo

Quel sport de combat / art martial est le plus efficace ?

Vous cherchez peut-être à savoir quel est l’art martial le plus efficace. On ne peut pas dire qu’il y ait un sport de combat plus efficace que les autres. Même s’il y a certaines disciplines plus complètes que d’autres, tel que le MMA, qui regroupe l’utilisation de plusieurs arts martiaux. Encore une fois, cela dépend du style d’efficacité que vous cherchez. Les coups, la défense, les soumissions, les saisies ou les prises. Voyons ensemble les sports de combats les plus pratiqués dans le monde, et leur efficacité « globale ».

Boxe Thaï

La boxe thaïlandaise, ou Muay Thaï qui est originaire, comme son nom l’indique, de Thaïlande, est l’une des boxes les plus populaires. Les coups autorisés sont les suivants : poings, coudes, pieds et genoux. Le corps à corps et les projections sont également autorisés, mais sans accompagner le geste au sol. C’est un art martial très complet, qui regroupe à la fois la boxe anglaise (poings) et le kick boxing (pied-poings) qui est donc très efficace si vous souhaitez vous diriger vers un sport de combat axé sur la boxe.

Judo

Sport mondialement connu, le judo est l’un des arts martiaux les plus pratiqués. C’est un sport de projection et d’immobilisation. Les techniques que l’on y apprend ont pour objectifs de projeter ou d’amener au sol son adversaire et de l’immobiliser. C’est un sport qui est beaucoup pratiqués par les enfants, dès leur plus jeune âge. Les entrainements et les compétitions ont lieu dans un dojo (lieu où se pratique historiquement le judo) ou sur des tatamis, avec un kimono comme équipement. L’efficacité de ce sport de combat se trouve au niveau de la capacité à saisir son adversaire et à pouvoir le projeter au sol grâce à différentes prises, sans avoir forcément besoin de beaucoup de force.

Taekwondo

Originaire de la Crorée du Sud, le Taekwondo est un sport de percussion, mais avec une utilisation largement majoritaire des coups de pieds. En effet, les techniques de mains ne sont quasiment pas utilisées, en entrainement comme en compétition amateur et professionnelle. Cet art martial se distingue essentiellement par ces nombreuses techniques de pieds, dont certaines qui peuvent être très spectaculaires. C’est le sport idéal pour apprendre l’utilisation optimale des différents coups de pieds. Très populaire dans le monde entier, la pratique du taekwondo permet d’apprendre à utiliser les coups de pieds en combat, en alliant technique, vivacité et souplesse.

Jujitsu

Le Jujitsu est une discipline martiale créée au Japon. Aujourd’hui, on entend plus parler de jujitsu brésilien, qui est une variante moderne initiée un Brésil au début du 20ème siècle. Il consiste à savoir se défendre face à une personne plus lourde et plus forte que soi en utilisant des techniques permettant d’amener son adversaire au sol et de pouvoir le soumettre. N’étant pas un sport de percussion, aucun coup n’est autorisé. Étranglement, clé articulaire (bras, cheville, etc.) ou encore compression musculaire sont les principales techniques de soumissions du jujitsu brésilien. Dans la pratique, ce sport se rapproche du judo, en s’appliquant sur un tatami, vêtu d’un kimono. C’est un sport qui se démocratise beaucoup en Europe et dans le monde entier. Il fait aussi partie intégrante du MMA (Mixed Martial Art).

Krav Maga

Utilisé par de nombreuses forces policières ou militaires, le Krav Maga est le sport de self-defense le plus populaire. Il consiste à apprendre à se défendre au corps à corps en combinant des techniques de boxe, judo et jujitsu. S’adressant au plus grand nombre, c’est un art martial très efficace car les entrainements permettent d’apprendre à se sortir de situations dangereuses telles que des agressions. L’objectif est d’adopter des réflexes naturels afin de pouvoir contrer ou frapper rapidement son adversaire à des points sensibles. Cette discipline martiale ne se pratiquant pas en compétition, elle est ouverte à tous. Il existe de nombreux clubs de Krav Maga, pour tous les niveaux.

MMA

Le mixed martial art ou arts martiaux mixtes est certainement le sport de combat le plus complet. Il regroupe à lui seul les techniques de boxe (pieds, poings, coudes et genous), de combat au corps à corps, de lutte, de projections, de combat au sol et des soumissions. Plutôt récent, le MMA est souvent décrit comme l’art martial le plus violent. Cependant, il faut savoir qu’il est très bien réglementé et que la santé des combattants est primordiale, que ce soit en entrainement ou en compétition. De plus, comme tous les sports de combat, le respect fait partie intégrante de la discipline. En décidant de pratiquer ce sport, vous apprendrez différentes techniques de techniques de boxe, de lutte et de jujitsu, dans le but de les combiner par la suite. Étant assez récent, c’est un sport qui n’est pas encore implanté et autorisé dans tous les pays, même s’il est praticable dans une grande majorité. Il faut savoir qu’en France, le MMA est légalisé depuis le 1er janvier 2020, et le pays possède près de 50 000 pratiquants, au sein d’environ 250 clubs.

Quel sport de combat pour une femme ?

femme-faisant-de-la-boxe

En tant que femme, il peut être difficile de savoir quel sport de combat choisir. Historiquement attachés aux hommes, ces disciplines considérées comme violentes, ont très peu mis en avant l’aspect féminin. Cependant, tout art martial ou sport de combat sont praticables pas des hommes comme des femmes. Aujourd’hui, de plus en plus de catégories féminines voit le jour au sein de ces disciplines, que ce soit en amateur ou en professionnel.

Malgré tout, en tant que femme, le choix du sport peut rester difficile. Si l’objectif est d’apprendre à se défendre, le Krav Maga ou le Penchak Silat sont d’excellents sports de self-defense, qui consistent à se défendre, bien souvent en cas d’agression. Adapté à tous et pas violent, il est bien souvent le choix de jeunes femmes comme de plus âgées.

En ce qui concerne les sports de combat avec davantage de contact, là encore, beaucoup de choix s’offre à vous. Il faut savoir que la pratique en entrainement est souvent mixte, mais peut aussi ne se faire qu’entre femmes. Les compétitions, elles, ne sont pas mixtes, elles s’effectuent par sexe. En ce qui concerne les boxes, vous aurez le choix entre la boxe anglaise poings uniquement), le kick-boxing (pieds, poings) le muay thaï (pieds, poings, coudes, genoux) ou même le MMA (Arts Martiaux Mixtes). Sans oublier la savate (boxe française). Il faut savoir que les catégories professionnelles de femmes sont en pleine expansion et de plus en plus populaires au fil des années. Une excellente chose pour la démocratisation des sports de combat pour femme.

Si le souhait est de s’orienter davantage vers les arts martiaux, il y a également de nombreuses possibilités. Le taekwondo pour la pratique des jambes, le judo pour les saisies et les projections, le jujitsu Brésilien pour les saisies accompagnées de projection et de combat au sol avec soumissions, ou encore le karaté ou l’aïkido.

Quel sport de combat pour les enfants ?

deux-enfants-faisant-un-combat-de-judo

Les sports de combat ou arts martiaux sont d’excellentes activités pour les enfants, peu importe leur âge. Ils leur permettent de se défouler tout en faisant travailler leur activité musculaire et cardiaque. Ces pratiques sont souvent très appréciées par les enfants. En effet, cela leur permet de rencontrer d’autres enfants, dans un cadre différent de leurs habitudes, tout en leur apprenant la discipline et le respect. C’est donc très bénéfique pour leur épanouissement et leur confiance en eux. L’âge minimum pour en pratiquer en club est habituellement 5 ou 6 ans, fille comme garçon.

Parmi les arts martiaux les plus adaptés aux enfants, nous retrouvons tout d’abord le judo, qui travaille l’ensemble des muscles ainsi que la souplesse en effectuant des exercices au corps à corps : saisies et projections. Ensuite, le karaté est également très adapté aux enfants. Il leur permettra de travailler leur force musculaire, leur équilibre, leur coordination, mais aussi leur endurance. Le karaté consiste à apprendre à se défendre en anticipant les gestes de l’adversaires et en utilisant des attaques subtiles, la plupart du temps avec les mains. Autre discipline populaire auprès des enfants :  l’aïkido. Sa pratique s’éloigne un peu d’un sport de combat pur, mais permet tout autant d’évoluer physiquement, techniquement et mentalement, en apprenant davantage la manipulation et les mouvements de combat au corps à corps.

Conclusion

Choisir un art martial ou un sport de combat n’est donc pas forcément très simple. Une fois avoir pris connaissance des différents choix qui s’offrent à vous, il est donc important de se poser les bonnes questions concernant ses envies et ses attentes. Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, il existe différents styles. Si vous pensez avoir fait votre choix ou si vous hésitez entre différentes disciplines, sachez que la majorité des clubs proposent des entrainements d’essai gratuit. Ainsi, vous avez la possibilité de découvrir le sport en général, ainsi que l’ambiance.